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Cornelia Konrads, the Gate

Cornelia Konrads, the Gate retrace l'installation de l'artiste dans la forêt de Sénart en 2004. L'artiste allemande y explore les frontières du bâti et du non bâti en transformant une ancienne entrée de propriété à moitié détruite et oubliée, dont elle prolonge les montants par une installation faite de pierres et de tiges métalliques filetées, qui se disloque dans l'espace. Les pierres se détachent les unes des autres comme si elles s'affranchissaient des lois de l'apesanteur. Le visiteur est dans un espace de transition, un passage, un lieu magique. Silencieuse et concentrée, Cornelia construit patiemment son œuvre tandis que les promeneurs, du dimanche ou de la semaine, joggers distraits, cavaliers héberlués, chasseurs de papillons ou habitants des bois énigmatiques, observent la progression de la construction d'abord timidement, puis avec curiosité et bonne volonté.

"J'aime cette idée de montrer que dans le visible, il y a de l'invisible. J'aime réveiller la joie de penser à des possibilités, à ce qui pourrait être. C'est absurde, c'est un paradoxe. Bien sûr, je fais des choses contrôlées, calculées, parce que je dois les construire. Mais il y a toujours des aspects que je ne peux calculer. Et pour moi, un travail commence à vivre quand ces deux aspects se mêlent. Pour moi, ce qui m'intéresse le plus, c'est l'ordre et le chaos. Le visible et l'invisible. Le matériel et l'immatériel. Et je ne vois pas ça comme des contradictions. Ce sont comme des pôles qui sont en toute chose. J'aime les moments d'étonnement et d'irritation. En général, quand on regarde, on ne voit pas. On chemine dans une sorte de monologue avec soi-même. Cet irritation, cet étonnement nous font sortir de cet engourdissement mental."

Réalisateur : Antoine de Roux
Production : Double Elephant
Année : 2004-06
Durée : 41'
Genre : Documentaire
Format : 4:3
Langue : Français, Anglais
Sous-titres :
Format de diffusion : DV, DVD